C’est quoi le barème du permis de conduire ?

Avoir le droit de conduire votre véhicule vous oblige à posséder obligatoirement un permis de conduire. Et dans cette situation particulière, on se pose souvent la question des critères utilisés pour l’évaluation des examens. Souvent, le barème du permis de conduire est alors un sujet de discussion pétillant.

Le permis de conduire et le barème

En France, le permis de conduire est sous l’influence immédiate du barème. Pour le passer, il y a plusieurs solutions que vous pouvez envisager. Bien entendu, la plus logique est de s’adresser à une auto-école, et cette dernière se chargera de vous donner un programme d’apprentissage qui vous aidera dans votre quête. Mais honnêtement, quelle que soit la méthode que vous utilisez, l’examen reste le même. Et vous serez noté en fonction d’une grille de notation qu’on appelle le barème du permis de conduire. Pour réduire les infractions routières ainsi que les délits, on a vu le lancement du permis à points. Ainsi, tous les conducteurs doivent au moins avoir un point sur leur permis de conduire pour pouvoir l’utiliser. C’est une obligation légale, et si votre permis de conduire a moins d’un point, et que vous conduisez quand même, vous êtes en pleine infraction.

Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, vous avez automatiquement 6 points. Puis durant l’année suivante, vous gagnerez 3 points avec la conduite accompagnée, et deux points si vous avez un permis classique. Quand vous avez un permis classique, vous avez ainsi 12 points à la fin de l’année, et les autres auront 13 points ajoutés immédiatement.

Vous devez garder en tête que si vous voulez garder vos points, vous ne pouvez commettre aucune transgression. Et dans le cas échéant, une partie d’entre eux sera retirée selon l’infraction que vous commettez. Quand vous n’aurez plus de points sur votre permis de conduire, ce dernier sera invalidé pendant 6 mois. Période durant laquelle, logiquement, vous ne pourrez pas conduire.

Quels sont les détails du barème du permis de conduire ?

En ce qui concerne le barème de notation du permis de conduire, il s’agit d’un document qui n’est à disposition que de l’inspecteur. Celui-ci permet à l’individu qui va vous juger d’évaluer vos compétences lors de votre examen. Bien entendu, plusieurs critères vont être pris en considération pendant cette étape. Par exemple :

  • le positionnement du candidat au poste de conduite ;
  • les vérifications extérieures et intérieures effectuées ;
  • les commandes utilisées ;
  • la maîtrise du véhicule ;
  • la prise d’information du candidat ;
  • la conduite dans le respect de la réglementation et de la loi ;
  • le type de communication avec les autres conducteurs de la route ;
  • les risques posés aux autres ;
  • le positionnement sur la chaussée et les points en plus bonus.
A lire aussi  Quelles sont les garanties d'une assurance auto Mercedes-Benz ?

Ainsi, votre permis de conduire est noté. Vous devez obtenir un minimum de 20 points pour accéder à l’étape suivante et à son obtention. Mais aucune faute éliminatoire ne peut être commise, c’est un critère obligatoire. Même si vous avez un nombre de points élevé, vous échouez si vous commettez la moindre erreur grave éliminatoire.

Quelles sont les fautes éliminatoires du permis B ?

L’obtention d’un permis se fait en plusieurs étapes, dans la plupart des pays, il s’agit de passer un examen de conduite. Obtenir un permis est la chose la plus simple au monde, bien sûr, quand on cherche à respecter la loi. Parce que nous pensons que c’est facile, nous ne prenons pas la peine de poser des questions sans penser aux conséquences. Et surtout aux fautes qui peuvent vraiment influencer le barème !

Dans le but d’avoir accès au permis B, sachez qu’il y a plusieurs fautes que vous pouvez faire qui vous feront échouer systématiquement. Car ces dernières ont une influence considérable sur le barème de notation. Entre autres, vous devez éviter : de ne pas respecter la priorité à droite, de conduire dangereusement, de ne pas laisser la priorité aux piétons, de bafouer l’obligation du respect des feux tricolores ou des panneaux de signalisation, de ne pas respecter le marquage au sol, de ne pas conduire de manière sécurisée aux carrefours, de faire preuve de négligence, ou de faire des erreurs concernant les clignotants ou les rétroviseurs. En ce qui concerne le barème du permis de conduire, vous devez faire l’impossible pour ne pas perdre vos points bêtement dans les erreurs citées plus haut. Et vous devez avoir une note supérieure à 20 points pour garantir votre permis de conduire, faites très attention aux fautes éliminatoires qui sont sans pitié.